Préparer les oignons rouges marinés: émincez finement l’oignon rouge. Placez-le dans un bol avec le jus de citron vert, le vinaigre de cidre et une pincée de sel. Mélangez et laissez mariner au moins 20 minutes.
Préparer la sauce crème de cajou: mixez les noix de cajou égouttées avec le jus de citron vert, l’ail, l’huile d’olive, l’eau, le sel et le poivre. Mixez longtemps jusqu’à ce que la sauce soit lisse et onctueuse, en ajoutant un peu d’eau si nécessaire. Réservez.
Cuire le quinoa: rincez le quinoa, puis faites-le cuire dans deux fois son volume d’eau salée (12–15 minutes). Égouttez si besoin, ajoutez le zeste et le jus de citron vert, mélangez, puis laissez reposer 5 minutes à couvert.
Faire dorer les pois chiches et le maïs: dans un bol, mélangez les pois chiches avec l’huile, le paprika fumé (ou cumin) et une pincée de sel. Faites chauffer une grande poêle à feu moyen, ajoutez les pois chiches assaisonnés et faites-les revenir 4 à 5 minutes en remuant. Poussez-les d’un côté de la poêle et ajoutez le maïs de l’autre côté. Poursuivez la cuisson encore 4 à 5 minutes, jusqu’à ce que tout soit doré et légèrement croustillant. Réservez.
Préparer les légumes verts: émincez finement le chou rouge (ou blanc). Mélangez-le avec la roquette et, si souhaité, un filet de jus de citron vert. Réservez.
Préparer les autres éléments: rincez les germes ou pousses. Concassez grossièrement les noix. Faites griller les graines à sec dans une poêle si elles ne le sont pas déjà. Ciselez la coriandre.
Assembler les bowls: répartissez le quinoa chaud dans deux bols. Disposez les pois chiches et le maïs dorés, le mélange roquette/chou, les germes, les noix et graines, les oignons marinés et quelques feuilles de coriandre. Arrosez de sauce crème de cajou citronnée.