Préparer la sauce moutarde-aneth: mixez les noix de cajou égouttées avec la moutarde, le sirop d’érable, le jus de citron, l’eau, du sel et du poivre. Ajustez la texture avec un peu plus d’eau si nécessaire. Incorporez l’aneth ciselé à la fin et mélangez. Réservez.
Préparer les betteraves pickles: tranchez la betterave en fines lamelles. Mélangez-les avec le vinaigre, le sirop d’érable et une pincée de sel. Laissez reposer pendant que vous préparez le reste.
Rôtir les pommes de terre: préchauffez le four à 200 °C. Coupez les pommes de terre en deux (ou en quartiers si elles sont grosses). Mélangez-les avec l’huile d’olive, l’aneth séché, du sel et du poivre. Étalez-les sur une plaque et faites rôtir 25 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et fondantes.
Préparer le fenouil cru: émincez finement le fenouil avec un couteau ou une mandoline. Arrosez d’un filet de jus de citron et mélangez. Réservez.
Cuire le tofu: coupez le tofu en bâtonnets ou en tranches épaisses. Faites chauffer l’huile dans une poêle à feu moyen. Ajoutez le tofu et faites-le dorer sur toutes les faces (5 à 6 min). Versez la sauce soja, le sirop d’érable et la fumée liquide directement dans la poêle. Mélangez délicatement pour enrober le tofu et laissez caraméliser 1 minute. Réservez.
Assembler les bowls: commencez par disposer un lit de jeunes pousses d’épinard ou de roquette dans chaque bol. Ajoutez par-dessus les pommes de terre rôties, puis le tofu fumé, les betteraves pickles et le fenouil cru. Parsemez de graines de tournesol, ajoutez un peu d’aneth frais et, si souhaité, un quartier de citron. Servez avec la sauce moutarde-aneth à verser sur le bol ou à part.