Avant toute chose, préparer les légumes: laver et couper les champignons et les tomates. Réserver.
Mettre les protéines de soja texturées dans une casserole avec de l'eau et faire bouillir pendant 10 minutes. Attention, il faut ajouter beaucoup d'eau car les protéines vont gonfler. Remuer de temps en temps; après une dizaine de minutes, égoutter et réserver.
Hacher les oignons et émincer l’ail. Dans une grande casserole, faites-les revenir à feu doux avec de l'huile d'olive; les oignons vont devenir translucides.
Ajouter les épices (l’origan, le cumin et le poivre de cayenne) et laisser chauffer le tout encore une minute. Vous pouvez aussi varier les épices selon votre propre goût.
Ajouter les légumes coupés, les protéines de soja texturées, le coulis de tomate et le sucre. Saler et poivrer selon vos goûts.
Couvrir et faire mijoter la préparation pendant 30 minutes au minimum pour une bonne diffusion des arômes. Goûter et rectifier éventuellement l’assaisonnement.
Cuire les pâtes selon les instructions de l’emballage, ajouter cette sauce bolognaise et garnir le tout avec un fromage râpé vegan.
Notes
Les épices et les légumes proposés peuvent évidemment être modifiés selon votre propre goût. Vous pouvez par exemple rajouter des carottes, une branche coupée de céleri ou même du vin rouge.