Voici une recette qui bouscule les classiques: le tofu à l’orange, revisité avec audace grâce à l’intensité fruitée de l’orange sanguine et la chaleur du poivre noir concassé.
2cuillères à soupe d’huile végétale(tournesol ou sésame)
Pour la sauce:
130mlde jus d’orange sanguine(ou 100 ml de jus d’orange + 30 ml de jus de citron)
1cuillère à soupe de sauce soja
1cuillère à café de miso blanc
1cuillère à soupe de sirop d’érable
1cuillère à café de poivre noir concassé
1gousse d’ail hachée
1cuillère à café de zeste d’orange(facultatif mais recommandé)
1cuillère à café de fécule de maïs diluée dans 1 cuillère à soupe d’eau
Pour la garniture:
Zeste d’orange frais
Poivre noir fraîchement moulu
Oignons nouveaux ou herbes fraîches(coriandre, basilic thaï…)
Empêchez votre écran de s'éteindre
Instructions
Préparer le tofu: égouttez et pressez le tofu pour en extraire un maximum d’eau. Coupez-le en cubes ou rectangles. Enrobez-les de maïzena pour obtenir une belle texture croustillante. Faites chauffer l’huile dans une poêle à feu moyen-vif. Faites dorer les morceaux de tofu sur toutes les faces. Réservez.
Préparer la sauce: dans un petit bol, mélangez le jus d’orange (ou mélange orange + citron), la sauce soja, le miso blanc, le sirop d’érable, le poivre noir, l’ail haché, le zeste d’orange et la fécule diluée. Remuez bien pour obtenir une sauce homogène.
Cuisson de la sauce: dans la même poêle, versez la sauce et portez à feu moyen. Laissez mijoter 3 à 5 minutes jusqu’à ce qu’elle épaississe légèrement et devienne brillante.
Enrober le tofu: ajoutez les morceaux de tofu dans la poêle avec la sauce. Mélangez délicatement pour bien les enrober. Faites cuire encore 2 minutes pour que le tofu absorbe les arômes.
Finition et service: servez immédiatement, garni de zeste d’orange, de poivre noir fraîchement moulu et d’herbes fraîches selon vos goûts. Accompagnez de riz jasmin ou de nouilles sautées.