"30 Jours pour devenir Vegan" (Marion Lagardette)

Voici un must have lorsque l’on débute (ou pas) dans le véganisme. Marion Lagardette, alias La Petite Okara sur YouTube et Instagram, nous régale avec une bible végane. Le premier livre de recettes que je lis de A à Z.

Comme beaucoup, elle commence par les présentations: Le véganisme, pour qui, pourquoi… mais pas trop ! Elle est claire et concise. Marion nous propose ensuite de modifier pas à pas notre alimentation, en commençant par le jour 1 — Les petits déjeuners. Et pendant 30 jours, nous allons découvrir toutes les possibilités offertes par le monde végétal pour créer des repas sans produit d’origine animale. À chaque jour sa thématique (comment remplacer la viande, comment cuisiner le tofu, les alternatives au lait, au poisson…), une page explicative en lien avec le thème abordé et 2 recettes.

Au final, nous avons entre les mains un produit très complet, qui aborde les thèmes en profondeur sans nous les rendre indigestes pour autant (et pour un livre de cuisine, c’est quand même fort appréciable) et 60 recettes pour nous régaler (Quiche aux poireaux, Wrap, Mac and Cheese, Gaufres, pâte à tartiner,…).

De tous les livres que je possède, 30 Jours pour devenir Vegan  est certainement l’un des plus usés, tâchés, commentés. Parmi mes recettes fétiches (toutes celles que j’ai faites ont été un franc succès), il y a les pancakes que je fais tous les dimanches ou presque, le club sandwich aux rillettes marines, la blanquette (parce que oui, c’est aussi important lorsqu’on débute — ou pas — de garder certains repères et de réussir à végétaliser un classique de la cuisine. Et puis c’est bon, tout simplement).

Vous l’aurez compris, que vous soyez dans la véganie depuis 15 ans ou 6 jours, ce livre est un petit bijou, à lire, à offrir, à savourer.
Catherine Loukakis