The Rocket Pizza (champignons, oignons et roquette)
Cooking Time
Prep Time
Difficulty
Cuisine
Véritable symbole de la cuisine italienne, la pizza est bien plus qu’un simple plat: elle est synonyme de joie de vivre, de plaisir, de longues conversations entre amis et de partage en famille. Originaire de Naples, sa méthode de préparation selon les recettes artisanales traditionnelles des pizzaïolos napolitains est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2017.
On la déguste aux quatre coins du monde et se décline à l’infini. La pizza que nous vous proposons aujourd’hui est un hommage à une espèce de plante de la famille des crucifères: la roquette! Son nom provient du latin, eruca, mais elle s’appelle aussi ruchetta, rucola, rouquette ou riquette.
Comme en Italie, la roquette sera ajoutée au dernier moment de la cuisson ou même après, lors de la sortie du four, afin que les feuilles ne se fanent pas.
Cette pizza est volontairement réalisée avec très peu de levure afin d’obtenir une pâte mince mais rien de vous empêche d’en rajouter plus, si vous aimez les pizzas plus épaisses. Idéalement, préparez la pâte quelques heures avant la cuisson et laissez-la gonfler dans un endroit sec, par exemple dans le four (éteint).
PS: parsemez la pizza avec du fromage rapé vegan (Violife marche très bien) 5 minutes avant de sortir la pizza du four.
The Rocket Pizza
Ustensiles
- Un four
Ingrédients
Pâte à pizza:
- 225 g farine T55
- 120 ml eau
- 6 g huile d'olive
- 3 g sel
- 2 g levure boulangère ou quelques pincées de levure sèche
Garniture
- sauce tomate
- 1 tomate
- 1 oignon
- champignons
- noix
- roquette
- fromage rapé vegan
Instructions
La pâte avec une machine à pain
- Si vous avez une machine à pain, utilisez le programme "pâte". Versez d'abord les ingrédients liquides (eau et huile) ainsi que la levure.
- Versez ensuite la farine et terminez par le sel. Quelque soit la méthode, en mettez pas en contact direct la levure avec le sel.
- A la fin du programme, sortez la boule obtenue et laissez-la gonfler pendant 1 heure ou 2 dans un endroit sec, par exemple dans le four (éteint).
La pâte sans machine à pain
- Si vous n'avez pas de machine à pain, mélangez la farine et le sel dans un pétrin. Dans un second bol, faites dissoudre la levure dans l'eau et rajoutez l'huile.
- Incorporez le mélange liquide à la farine. Avec 2 grammes, la pizza restera assez fine.
- Pétrissez pour obtenir une pâte homogène, souple et qui ne colle pas.
- Saupoudrez votre plan de travail avec un peu de farine et pétrissez la boule de pâte de nouveau pendant quelques minutes.
- Laissez gonfler la pâte pendant 1 heure ou 2 dans un endroit sec, par exemple dans le four (éteint).
Pré-cuisson
- Nous utilisons tous des fours non-professionnels et une pré-cuisson de la pâte (avant d'ajouter la garniture) est vivement conseillée afin d'éviter qu'elle ne soit molle, crue et indigeste.
- Pétrissez à nouveau la pâte quelques instants, juste pour enlever l'air. Si elle colle trop, rajoutez au besoin un peu de farine.
- A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sur votre plaque de cuisson huilée ou recouverte de papier cuisson. Ajoutez un peu d’huile d’olive pour obtenir une jolie couleur dorée.
- Enfournez la pâte entre 5 et 10 minutes à 200°C. Cette période reste indicative, tous les fours ménagers sont différents; veillez à surveiller la pâte afin qu’elle ne cuise pas complètement.
Cuisson
- Sortez la pâte du four et garnissez-la avec de la sauce tomate.
- Coupez les tomates, l'oignon et les champignons en rondelles et étalez-les uniformément sur la pâte à pizza. Garnissez avec des cerneaux de noix et arrosez d'un filet d'huile d'olive,.
- Enfournez la pizza à 220°C pendant 15 à 25 minutes (selon le four).
- Quelques minutes avant la fin de la cuisson, rajoutez un peu de fromage râpé vegan.
- Sortez ensuite la pizza du four, salez, poivrez et arrosez-la d’un filet d'huile d'olive; terminez avec la roquette! Buon appetito.
Une recette proposée par Maison Marmite