The Marmite’s Travel Log

Le weekend passé, je suis parti en balade en vélo et en arrivant dans un village voisin, je tombe sur une brocante; il y avait beaucoup de monde et pas mal de stands. J'adore flâner dans les brocantes car parfois, on peut dénicher une perle rare ou tout simplement avoir un coup de coeur. Et cette fois-ci, quelque chose d'extraordinaire est arrivé!

Alors que je me baladais de stand en stand depuis presque 30 minutes, je tombe nez-à-nez sur un bouquiniste au visage jovial; il porte de grosses lunettes, fume une pipe et semble sorti tout droit d'un film français des années '50. Je ne l'avais jamais vu dans une brocante... Mon regard est directement attiré vers une caisse remplie de très très vieux livres. Je commence à fouiller et j'en remarque un plus imposant que les autres; il est intitulé "The Marmite’s Travel Log". Quel drôle de nom pour un bouquin!

Je l'ouvre, je commence à le feuilleter et dès les premières pages, mon coeur s'accélère! Je viens de tomber sur un bijou au niveau du graphisme: des centaines de pages qui mêlent textes écrits à la maison, dessins, vieilles photos et annotations manuelles. Il y a même des vieilles cartes postales à l'intérieur de certaines pages. C'est juste hallucinant! Ce n'est pas un livre imprimé mais bien un ouvrage écrit à la main! On dirait un journal de bord de quelqu'un qui a voyagé dans le monde entier... Je repère des pages sur l'Inde, sur le Japon,...

Je me tourne vers le bouquiniste et je lui demande s'il connaît l'origine de ce livre; il me répond qu'il n'en a aucune idée et que le prix est de 60 euros... Je n'hésite pas un instant, aucune envie de négocier; je l'achète et je reprends mon vélo direction la maison.

"The Marmite’s Travel Log" est en fait un journal de voyages écrit entre 1889 et 1921 par Mr et Me Marmite; ils ont voyagé quasiment dans le monde entier et pour chaque pays, ils parlent des endroits qu'ils visitent, les rencontres qu'ils font mais ils notent aussi scrupuleusement des recettes de cuisine avec une liste d'ingrédients et les étapes... Et c'est ici que cela devient incroyable: Mr et Me Marmite étaient... vegans! Le mot vegan n'est pas mentionné mais au fil des pages, ils racontent que parfois, "il n'est pas facile de trouver des plats sans ingrédient d'origine animale". Mais bien souvent, ils écrivent "quel plaisir de rencontrer des gens qui ne mangent quasiment aucun animal".
Inimaginable! Je suis tombé sur un bijou, un exemplaire unique et surtout des dizaines de recettes issues du monde entier.

Autant vous dire que je vais tester toutes les recettes!!! Je vous laisse, je retourne lire ce bijou; je suis arrivé au chapitre où Mr et Me Marmite quittent le royaume de Hongrie... Nous sommes en 1889.