J'ai donc commencé à lire "The Marmite’s Travel Log" et c'est juste hallucinant. Mr & Mrs Marmite s'appelaient en fait Adelbert et Julia Marmite; ils sont nés et vivaient en Hongrie, en Transylvanie pour être exact et ils ont voyagé pendant plus de 30 ans dans le monde entier. Ils ont démarré leur périple en 1889! Comment s'imaginer un instant ce qu'ils ont vécu? Voyager en 1889?!?
J'ai lu quelques pages par-ci par-là et pour chaque pays visité, ils racontent des anecdotes et décrivent les rencontres qu'ils font. C'est Adelbert qui écrit mais c'est Julia qui dessine, je vois souvent un "J. M." en dessous de certains croquis. Mais je pense qu'Adelbert doit aussi dessiner car quelques croquis ont un style un peu différent.
Mais la grande passion de Julia, c'est la cuisine végétale; il y a des dizaines de recettes avec pour chacune, une liste d'ingrédients et des instructions! Bon, j'avoue que tout n'est pas clair, notamment au sujet de certains ingrédients ou de la façon de les cuire... L'écriture manuscrite n'est pas toujours très lisible et l'encre s'est délavée avec le temps. Mais le plus incroyable, ce sont quelques passages où ils expliquent à leurs interlocuteurs qu'ils ne mangent aucun animal par amour du vivant. Wow! Nous sommes en 1889!
Ceci dit, ils racontent aussi que la grande majorité des gens qu'ils rencontrent ne mangent que très peu de viande et qu'ils n'ont aucun souci à se nourrir. On est loin de notre époque et des supermarchés remplis de produits transformés.
Commencer à lire ce journal de bord a été un choc pour moi... Il y a tellement de douceur, tellement d'amour et de joie de vivre dans ces textes et ces croquis. Je ne sais pas encore ce qui va en découler mais il est clair que "The Marmite’s Travel Log" a changé ma vie et surtout, il va influencer mon futur!
Certains d'entre vous le savent déjà mais je travaille depuis des mois à un nouveau projet: des cours de cuisines vegan online. Pas des vidéos sur YouTube & co mais bien des cours en direct avec Zoom à des moments précis; chacun dans sa cuisine pour réaliser tous ensemble le même menu. Je vais collaborer avec d'autres cuisiniers vegans et le site sera lancé fin du mois de mai.
J'avais trouvé un nom pour le projet, j'avais un nom de domaine et un logo; le site était presque fini... Mais voilà, la rencontre avec Julia et Adelbert Marmite a tout chamboulé. J'ai décidé leur rendre hommage et de tout modifier: un nouveau nom, un nouveau logo, une nouvelle charte graphique,... J'hésite encore sur certains points mais j'espère vous donner des nouvelles rapidement.
Le weekend passé, je suis parti en balade en vélo et en arrivant dans un village voisin, je tombe sur une brocante; il y avait...