Tofu à la Sauce Cardinale (version classique)
Cooking Time
Prep Time
Difficulty
Cuisine
Voici une interprétation simplifiée et rapide de notre recette de “Brochettes de Tofu à la Sauce Cardinale” mais attention, le résultat sera tout aussi bluffant! Rapide et simple mais sans compromis sur la qualité et la saveur! Avec cette Version Express, nous avons concentré toute l’élégance et la richesse de la sauce Cardinale originale dans une recette pouvant être réalisée en 30 minutes top chrono.
Cette recette est idéale pour ceux qui cherchent à impressionner avec un plat raffiné digne des tables étoilées de la haute cuisine française! En résumé, vous commencerez par faire réduire le vin rouge (consultez notre article consacré à la Réduction du Vin) et par faire dorer le tofu enrobé de fécule pour obtenir une croûte parfaitement croustillante. Ensuite, place à la préparation de cette sauce riche en saveurs et en nuances; et puis, dans un dernier geste culinaire, vous fusionnerez le tout pour un résultat qui ravira les palais.
Cette création de Maison Marmite est la promesse d’un repas exquis et succulent. Préparez-vous à plonger dans l’essence même de la cuisine végétalienne de luxe, prouvant une fois de plus que rapidité et sophistication peuvent aller de pair.
Tofu à la Sauce Cardinale (Version Express)
Ingrédients
- 400 g de tofu ferme
- Fécule de maïs pour enrober
- Huile pour la cuisson
Pour la sauce Cardinale:
- 150 ml de vin rouge
- 125 ml de bouillon de légumes
- 2 cuillères à soupe de tamari ou de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à café de paprika fumé
- 1/2 cuillère à café de piment en poudre facultatif
- 2 gousses d'ail hachées
- 1 petite échalote finement hachée
- 100 g de champignons de Paris finement tranchés
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame
- 1 poignée de noix de cajou grossièrement hachées
- 1 cuillère à café de poivre vert en saumure égoutté
- 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
- 1 cuillère à café de fécule de maïs dissoute dans un peu d'eau
Instructions
Réduction du vin:
- Dans une petite casserole, versez 125 ml de vin rouge et laissez réduire à feu moyen jusqu'à obtenir une consistance sirupeuse. Consultez l'article de Maison Marmite sur "La réduction du vin" pour des astuces sur cette technique.
Cuisson du tofu:
- Pendant que le vin réduit, enrobez les cubes de tofu de fécule de maïs. Dans une grande poêle, chauffez un peu d'huile à feu moyen et faites dorer les cubes de tofu pendant 7 à 8 minutes jusqu'à ce qu'ils soient croustillants.
- Retirez-les de la poêle et réservez-les au chaud.
Préparation de la sauce Cardinale:
- Dans la même poêle, ajoutez un peu plus d'huile si nécessaire et faites revenir l'échalote finement hachée jusqu'à ce qu'elle soit translucide.
- Ajoutez l'ail haché, les champignons tranchés et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Dissolution du bouillon:
- Pendant ce temps, faites dissoudre un cube de bouillon dans 125 ml d'eau chaude ou bouillante, en remuant jusqu'à ce que le cube soit complètement dissous. Réservez.
Assemblage de la sauce:
- Versez le vin réduit et le bouillon dissous dans la poêle. Incorporez le tamari ou la sauce soja, le sirop d'érable, le vinaigre balsamique, la moutarde de Dijon, le paprika fumé, le piment en poudre, les graines de sésame, les noix de cajou hachées et le poivre vert en saumure. Laissez mijoter pendant environ 10 minutes.
Épaississement de la sauce:
- Dissolvez 1 cuillère à café de fécule de maïs dans un peu d'eau froide et ajoutez ce mélange dans la sauce pour l'épaissir.
Finalisation:
- Remettez les cubes de tofu dorés dans la poêle et mélangez-les à la sauce. Laissez mijoter le tout pendant environ 5 minutes pour que le tofu s'imprègne des arômes.
Service:
- Servez immédiatement le tofu nappé de la sauce Cardinale chaude, accompagné par du riz et de vos garnitures préférées.
Une recette proposée par Maison Marmite