J’épice, tu épices, nous épiçons… et avons raison!

Les intérêts des épices indiennes
Il est connu que de toutes les cuisines, l’indienne est la plus riche en épices. En Inde, ces dernières sont données dès les premiers repas solides des bébés et ont même tendance à colorer et donner du goût au lait des mères indiennes.
 
L’intérêt des épices est d’abord gustatif: elles permettent de relever le goût d’un plat et d’en faire varier les saveurs pour éviter la monotonie. Elles permettent par ailleurs d’utiliser moins de sel, connu pour être le premier tueur mondial.
Leur second intérêt réside dans leurs effets sur la santé. En effet, elles sont souvent très riches en antioxydants, qui sont réputés pour prévenir des cancers et des maladies chroniques.
 

Enfin, elles ont aussi un intérêt nutritionnel. Riches en fibres, potassium, calcium et en fer ; ces poudres colorées viennent ajouter leurs grandes qualités nutritionnelles au reste du repas. Prenons l’exemple du curcuma.

 

 

Le curcuma: goût discret, pouvoirs puissants
Le curcuma est un des ingrédients principaux du célèbre curry, un mélange d’épices qui contient du gingembre, de la coriandre, de la cardamome, du clou de girofle, du fenugrec, des graines de moutarde, de l’anis, du fenouil et de l’ail. La poudre de curcuma, obtenue à partir d’une petite racine, a plus d’un tour dans son sac.

Elle est ultra-riche en fibres, fer, et potassium. Elle est également source de calcium, zinc, vitamine E et magnésium. Voici la composition nutritionnelle pour 100g de poudre. NB: ces données sont à prendre avec distance sachant qu’on ne mange généralement pas plus de 3g à la fois.

Composition nutritionnelle pour 100g de poudre de curcuma:

Eau 13 %
Protéines 9,7 %
Lipides 3,2 %
Glucides 44,4 %
Fibres 22,7 %
Calcium 168 mg
Zinc 4,5 mg
Fer 55 mg
Vitamine E 4,43 mg
Magnésium 208 mg
Potassium 2080 mg
Source: ciqual.anses.fr, Table de composition nutritionnelle

Ses vertus thérapeutiques sont nombreuses:

• permet la prévention du diabète (pour les personnes en prédiabète) et l’amélioration des marqueurs sanguins des diabétiques.
• diminue le risque cardio-vasculaire
• aide à combattre le cancer (et à éviter d’en développer)
• écourte la revalidation post-chirurgie
• prolonge la rémission en cas de recto-colite ulcéro-hémorragique
• booste la production de lait maternel (en symbiose avec le fenugrec et le gingembre)
• est un puissant antioxydant
 

NB: le curcuma est à éviter si vous avez tendance à faire des lithiases rénales ou biliaires!

 
Comment le consommer?
L’idéal est d’en prendre au moins ¼ de cuillère à café par jour, avec une pincée de poivre frais et un peu de matière grasse. L’association avec le poivre et les lipides booste son effet.
 
Elle peut être ajoutée à une recette indienne • comme celles que vous découvrirez ici, chez Maison Marmite • ou dans un tajine, un tofu brouillé, un golden milk ou encore un jus vert/smoothie.
 
Toutes ces qualités lui valent le titre de super-aliment! Vous le saviez?
 

Article rédigé par Constance De Keyzer, diététicienne pédiatrique, périnatale et pour adultes – spécialisée en végétalisme – juin 2023 – www.fourchettecurieuse.be